Service des aînés

Le service des aînés a pour mission de promouvoir et assurer le suivi de la mise en œuvre de la politique en faveur des aînés.

 

INFO - AINES / N°4 - octobre 2022

"Toute l'obscurité du monde ne peut pas éteindre la lumière d'une bougie"
[Confucius]

Pénurie. Ce mot que l’on croyait presque disparu de notre vocabulaire et de notre quotidien moderne se retrouve sur le podium des mots les plus entendus depuis plusieurs semaines.

Pour beaucoup d’entre nous, la réalité de ce que pourrait signifier ce mot nous semble inconcevable. Comme vous sans doute, je n’aurai pas pu imaginer plausible de vivre une période de pénurie d’énergie, tant nous nous sommes, il est vrai, habitués à cette incroyable chance de pouvoir appuyer sur un bouton pour se chauffer ou s’éclairer quand les nuages hivernaux nous empêchent de profiter des effets bienveillants que nous prodigue généreusement et gratuitement notre soleil.

Ne nous enfermons toutefois pas dans la crainte de cet éventuel futur, car l’une des plus grandes aptitudes de l’humanité réside dans sa capacité d’adaptation. Nous sommes des êtres vivants au sang chaud, et c’est donc au contact les uns des autres que nous serons en mesure de pallier l’absence potentielle de chaleur à venir. Tout comme nous sommes des êtres de lumière avec la capacité de nous éclairer mutuellement et solidairement quand la nuit semble plus noire que d’ordinaire.

Sans dépenser non plus trop d’énergie pour savoir comment affronter l’hiver à venir, recherchons dans les enseignements de nos aïeux, de quelle manière ils et elles affrontaient le froid et l’obscurité, en l’absence de chauffage central ou même d’électricité. Saisissons l’opportunité liée à cette situation pour rejoindre l’activité tricot afin de confectionner pour notre entourage ou nous-mêmes des vêtements chauds en laine, probablement le meilleur et le plus utile des cadeaux de Noël à offrir !

Et n’oubliez pas que, si d’aventure les Fêtes de fin d’années devaient avoir moins d’éclat cette année, ce sont dans les moments de partage, d’Amour et d’amitié que vous trouverez la chaleur et la lumière qui saura réchauffer les cœurs et illuminer les visages.

Le service des Aînés et la commission consultative des Aînés vous offre ainsi dans le programme d’activités de ces prochaines semaines, que nous vous adressons dans ce courrier, autant d’occasions de nous retrouver pour affronter solidairement cette nouvelle saison hivernale.

Je vous adresse mes plus chaleureuses et mes plus lumineuses salutations !

Eric Cornuz,
Conseiller administratif délégué